top of page
Rechercher

Les trois Tamis

Une petite histoire à méditer : LES TROIS TAMIS

Est-ce vrai, bon et utile ?

Un jour, quelqu’un vit Socrate et lui dit :

« Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit » .

« Arrête » interrompit l’homme sage. « As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ? » « Trois tamis ? » dit l’autre, rempli d’étonnement.

« Oui mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis : le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ? »

« Non, je l’ai entendu raconter et … »

« Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ? »

Hésitant, l’autre répondit : « Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire … »

« Hum » ! dit le sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire … »

« Utile ? pas précisément … »

« Eh bien », dit Socrate en souriant, « Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier ».

posté par Nelly le 06 mars 2006

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page