top of page
Rechercher

Ne laisse jamais les jugements de ceux qui ne sont pas des experts t'atteindre.

Une jeune femme, Nicole, a une promotion dans son travail. Les commentaires commencent et vont bon train.

"Elle a eu le poste parce qu'elle est mignonne. Elle a dû taper dans l'oeil d'un chef."

"Avec le peu d'expérience qu'elle a elle ne mérite vraiment pas ce poste."

"Savez-vous ce qu'elle a fait un jour? - Elle s'est trompée..."

etc.

Nicole rend visite à son père le week-end. Ce dernier est antiquaire. Elle lui raconte son stress, les moqueries et le questionnement qui est le sien après toutes ces attaques sournoises.

"Mais pourquoi te laisses-tu atteindre par ces collègues?"

"Ils connaissent bien le travail, ont plus d'ancienneté que moi..."

"Ecoute ma chérie, j'ai un service à te demander, et cela va te changer un peu les idées. Pourrais-tu aller au marché demain matin vendre cette théière en faìence? Je viens de la récupérer dans une vente et j'aimerais m'en débarrasser. Mets-la à 90 euros minimum s'il te plaît."

"90 euros, ce n'est pas excessif, comme prix?"

"Ecoute, compte-tenu du prix que je l'ai payée, il me faut cela. Ca te fera un petit exercice de vente."

Le lendemain Nicole passe sa matinée à essayer de placer la théière, rien à faire. Quelques personnes s'y intéressent, mais aucune ne se décide.

Quand elle raconte cela à son pére, il lui dit: "Maintenant prend cette théière et viste 5 de mes confrères, rue Notre-Dame, mais cette fois-ci, tu leur demande seulement ce qu'ils seraient prêts à payer et TU NE LA VENDS PAS.

Aussitôt dit aussitôt fait. Le premier lui propose 400 euro, d'autres plus et l'un va même jusqu'à 800 euro !!!

Nicole n'en revient pas. Son père lui demande: "Pourquoi n'arrivais-tu pas à la vendre 90 euros ce matin?"

"Parce que je me suis adressé à une clientèle de gens qui ne connaissaient pas le "Staffordshire", et ignoraient sa vraie valeur"

"Et pourquoi mes confrères t'ont proposé autant?"

"Parce qu'ils sont des professionnels. Ils ont tout de suite vu que ce pot datait de 1760. Il a donc une grande valeur."

"Bien maintenant pense à tes collègues. Pourquoi leur confies-tu le droit de juger ta propre valeur ? Sont-ils des experts?"

"Non"

"Vois-tu ma chérie, ne laisse jamais les jugements de ceux qui ne sont pas des experts t'atteindre. Ecoute seulement les jugements de professionnels ou d'experts en nature humaine. Et tu verras que ta valeur est bien plus grande que tu ne l'imagines."

posté par Nelly le 04 novembre 2005

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page